L'hypnose Ericksonienne

C’est un état modifié de conscience, on parle aussi d’état d’activation de conscience. C’est un concept qui interagit avec notre inconscient afin de le pousser à modifier certaines pré – suppositions et donc nos comportements ou réactions associés.

L’hypnose Ericksonienne  prend en compte l’esprit conscient et inconscient du sujet afin de les faire coopérer pour atteindre un but.
La pratique de l’hypnose Ericksonienne  est composée d’un large choix de techniques

Hypnose_sexotherapie
Hypnothérapie

 

Le patient est installé dans un état modifié de conscience, il est ni éveillé, ni endormi mais dans un état intermédiaire où le praticien va travailler pour apporter un changement d’état dans la vie réelle.
L’hypnose est un moyen pour libérer dans un état de profonde relaxation, des émotions telles que la colère, la peur, le dégoût, la tristesse, le ressentiment, etc… afin de les transmuter pour créer le changement, ce qui permettra au client de s’identifier à cette nouvelle vibration

.


L' hypnose c'est la mise en lumière des parties inconscientes de notre Etre pour aider au dépassement de soi

Ce qui importe de comprendre sur l’état hypnotique, est qu’à ce moment-là, c’est le corps qui parle, qui s’exprime et qui ressent. Lui seul est présent. Réveillé, le cerveau prendrait le dessus sur le corps et trouverait bien sûr des solutions à nos problèmes, mais ce serait une vision rationnelle, performante et intellectuelle. Dans l’état hypnotique c’est le corps qui observe, ressent et trouve les solutions et les ressources nécessaires.
Comme dit le proverbe: “la nuit porte conseil”, et bien l’état hypnotique justement est un moment où on peut regarder sa vie, méditer, critiquer, en étant réceptif et détendu à la fois. Nous permettant de comprendre ce qui dérange et/ou limite notre bien être, tout en étant capable de trouver les ressources nécessaires pour résoudre nos difficultés.

Cet état nous l’avons tous vécu. Chaque fois qu’on sent que l’on est prêt à dormir, on se laisse aller, nos paupières deviennent lourdes, on somnole, on entend les bruits extérieurs mais le sens est parfois flou, le corps se détend, devient lourd, s’engourdit… C’est à ce niveau de conscience que se situe l’état hypnotique.


Méthode
Rec-So (proche Emdr)

 

La Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale par Stimulation Oculaire est une variante de l’EMDR*

Les yeux sont souvent appelés les fenêtres de l’âme mais ils sont aussi les fenêtres de notre santé.
La Rec-So / EMDR, s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux suite à une situation traumatisante comme un deuil, un viol, violences physiques et psychologiques, une rupture, un avortement, une catastrophe naturelle, un accident, une phobie… L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, troubles du sommeil etc…
La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.
Le travail est axé sur les évènements douloureux, qui laissent une marque dans le cerveau. Lorsque le traumatisme est trop fort, le cerveau ne parvient pas à le traiter normalement, et les émotions liées à ce moment difficile se réactivent à la première occasion. Avec la Rec-So  le mouvement des yeux permet d’accéder aux blocages de l’information et de relancer le processus de guérison naturelle du cerveau.
Lors de la stimulation oculaire, nous venons stimuler différentes zones du cerveau qui ont pour effet un “nettoyage” dans ces différentes parties.

Le processus de la séance amène le patient vers un état de paix intérieure

* EMDR    Eye Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire